Penser et agir de manière assertive

Contenu

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à dire « Non, ce n’est pas possible ». Ou à dire calmement « Je veux » de peur d’être antipathique. Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’exprimer ce que nous voulons vraiment. Cela peut engendrer des conflits et n’est-ce pas exactement ce que nous voulons éviter ?

L’assertivité vous aide à distinguer plus clairement vos besoins, sans perdre de vue les intérêts des autres. Vous vous sentirez plus fort, plus sûr de vous et vous serez plus résilient.

 

PROGRAMME:

 

Pourquoi la communication est-elle si importante et parfois si difficile ?

  • L’importance de la communication
  • Les principaux obstacles/écueils

L’affirmation de soi est-elle une philosophie de vie ?

Les 4 attitudes de base en communication : manque d’assertivité, assertivité marquée, manipulation et assertivité.

Regardez-vous dans le miroir : découvrez votre (vos) propre(s) style(s) de communication via un questionnaire

  • Les forces et faiblesses potentielles de votre propre style de communication
  • Quand ce style est-il approprié/non approprié/moins approprié/plus approprié ?
  • Quel est l’impact des différents styles de communication sur vous-même et sur les autres ?
  • Quelles convictions accompagnent chaque style ? Comment pouvez-vous le renverser ?
  • Comment pouvez-vous plus ou moins utiliser/cesser d’utiliser ce(s) style(s) ?

Utilisation plus consciente et plus efficace des différents styles de communication en fonction du contexte, de votre interlocuteur et de votre objectif.

Diverses techniques et compétences de communication sont enseignées et pratiquées sur la base d’exemples pratiques et d’expériences des participants.

  • Apprendre à utiliser et à déployer des techniques telles que : l’écoute active, la reformulation, les techniques d’interrogation, l’empathie, …
  • Comment pouvez-vous répondre aux critiques de manière positive et constructive ?
  • Comment formuler un feedback négatif de manière positive et constructive ?
  • Apprendre à dire « non » dans le respect de vous-même et de l’autre, à imposer davantage de limites.
  • Défendez-vous davantage, exprimez-vous davantage lors des réunions, d’entretiens en tête-à-tête, …
  • Adopter et défendre davantage son propre point de vue, formuler un feedback plus rapidement.
  • Apprenez à conclure des accords gagnant-gagnant, même si les avis sont partagés.
  • Comment pouvez-vous vous affirmer davantage de manière non verbale ? Quel est l’impact du langage corporel ?

Gérer les personnes « difficiles » pour vous (gestion des conflits).

Élaborer un plan d’action individuel concret pouvant être mis en pratique immédiatement.

Vous souhaitez organiser cette formation adaptée à votre entreprise ?  Veuillez nous contacter.

Groupe cible

  • Les dirigeants/collaborateurs invités à faire preuve de plus d’assertivité.
  • Les dirigeants/collaborateurs invités auxquels il est reproché d’être trop assertif et trop direct.

Connaissances préalables

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Durée

2 jours.

Inscription

Votre entreprise se situe en Région wallonne ? Contactez directement jeremie.fraselle@cefoverre.be et Cefoverre vous aidera à trouver la formation appropriée. PaperPackSkills subventionnera le coût de la formation conformément aux règles générales expliquées ci-dessus.

Votre entreprise se situe en Flandre ou dans la région de Bruxelles-Capitale, et vous souhaitez vous inscrire à ce cours en néerlandais? Veuillez vous inscrire ici.

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