Communication de base

Contenu

  • Technique d’écoute de base : écouter les collègues de manière ciblée.
  • Techniques de communication de base : qu’est-ce que la communication et à quoi dois-je faire attention ?
  • Différence et frontière entre assertivité, manque d’assertivité et agressivité. Analyse personnelle : quel est mon degré d’assertivité ? Mise en pratique des compétences en matière de comportement assertif.
  • Formuler un feedback : écoute et reformulation : importance et application.
  • Prendre conscience de son propre langage corporel et l’utiliser de manière ciblée.
  • Être capable d’évaluer ses propres forces et faiblesses : être conscient de sa propre façon de communiquer et de l’influence qu’elle a sur les autres.
  • Apprendre à s’ouvrir aux opinions des autres.
  • Dresser l’inventaire des situations difficiles. Gérer les divergences d’opinions : communiquer de manière à résoudre les problèmes en cas d’opinions contradictoires.
  • Défendre calmement sa propre opinion.
  • Et si l’autre personne n’écoute pas ? Comment réagir ?
  • Comment formuler un commentaire selon les règles de l’art et comment traiter les commentaires ?

Théorie et pratique en alternance. L’enseignant utilise des méthodes interactives telles que des discussions de groupe, des jeux de rôle avec enregistrements et des exercices pratiques. Des moments sont consacrés aux questions et aux échanges d’expériences.

Vous souhaitez organiser cette formation adaptée à votre entreprise ?  Veuillez nous contacter.

Objectif

Apprendre à gérer des caractères et des styles de communication différents. Comprendre son propre style de communication et son influence sur les autres. Apprendre à améliorer son propre style et à communiquer de manière positive.

Connaissances préalables

Aucune connaissance préalable n’est requise, mais les élèves doivent être prêts à remettre en question leur propre communication et à participer activement.

Durée

1 jour.

Inscription

Votre entreprise se situe en Région wallonne ? Contactez directement jeremie.fraselle@cefoverre.be et Cefoverre vous aidera à trouver la formation appropriée. PaperPackSkills subventionnera le coût de la formation conformément aux règles générales expliquées ci-dessus.

Votre entreprise se situe en Flandre ou dans la région de Bruxelles-Capitale, et vous souhaitez vous inscrire à ce cours en néerlandais? Veuillez vous inscrire ici.

Votre entreprise se situe en Flandre ou dans la région de Bruxelles-Capitale, mais vous recherchez une formation en français ? Contactez directement PaperPackSkills et nous trouverons la formation appropriée.