Cours total : Diriger en concertation

Contenu

Répartir le travail, détecter et résoudre les inefficacités, donner des instructions claires, faire des rapports clairs, intervenir correctement dans les cas disciplinaires, motiver en permanence, … Ce sont des compétences que l’on attend de tout dirigeant. La formation traite de ces aspects d’une manière directement reconnaissable et utilisable.
Pas de grandes théories, mais un plan d’action personnel basé sur la pratique.

PROGRAMME

  • Quel type de dirigeant suis-je et quels facteurs professionnels influencent mon style de leadership ?
  • Autres modes/styles de leadership et quand utiliser tel ou tel style ?
  • « Tirer le meilleur des gens  » versus « donner le meilleur de soi ».
  • Apprendre à tirer profit de tous les terrains d’action afférents à la motivation.
  • Nouer une relation de confiance.
  • Mener un entretien de coaching motivant.
  • Découvrir les possibilités de croissance (cachées) des collaborateurs.
  • Présenter les nouveaux collaborateurs.
  • Reconnaître les résistances au changement, apprendre à les gérer et surtout apprendre à les prévenir.
  • Les moyens d’accroître la volonté de changement.
  • Quelle est ma position, en qualité de dirigeant, face au changement et quel est mon rôle en tant que manager ?
  • Schéma de communication : points d’attention et pièges.
  • Compétences de base en communication orale : s’exprimer sans ambiguïté, écouter et observer de manière active et ciblée, poser les bonnes questions, reformuler, communiquer un feedback.
  • Informer les collaborateurs : le circuit formel et informel.
  • Approche : l’importance d’une action cohérente.
  • Modèles de conversation pour répondre aux : problèmes de discipline ; performances inférieures ; erreurs ; comportement problématique des collaborateurs ; …
  • Les plaintes des collaborateurs : comment y répondre ?
  • Quelles informations dois-je fournir et quelles sont celles que j’attends de mon responsable ?
  • Du rapport « passif » au rapport « actif ».
  • Oser adopter une attitude assertive afin d’obtenir des informations et de produire des rapports et des propositions convaincants.
  • L’utilité des listes de contrôle dans les rapports.
  • Types de réunions de travail.
  • Comment puis-je me préparer, participer et assurer le suivi ?
  • Exercice d’expérience et débriefing.
  • Collaboration fructueuse : conditions ; obstacles.
  • Actions/points à améliorer.

De nombreux exercices s’accompagnant de conseils personnels sont organisés pour chaque sous-aspect.

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Groupe cible

Ouvriers dirigeants.

Connaissances préalables

Pour en tirer le meilleur parti, un minimum d’expérience en matière de direction est souhaitable.

Durée

4 à 5 jours, répartis sur des journées entières et des demi-journées de formation.

Inscription

Votre entreprise se situe en Région wallonne ? Contactez directement jeremie.fraselle@cefoverre.be et Cefoverre vous aidera à trouver la formation appropriée. PaperPackSkills subventionnera le coût de la formation conformément aux règles générales expliquées ci-dessus.

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