Comment gérer les attitudes au travail - pour les ouvriers

Contenu

Les trois questions principales de cette formation sont les suivantes :

Avant tout, les collaborateurs doivent être conscients de leur comportement. Les participants viennent-ils de leur propre gré ? Ont-ils été inscrits à cette formation par leur supérieur hiérarchique ? Savent-ils pourquoi ? Estiment-ils que cela est justifié ?

Quelle est la cause de leur comportement ? Quelle est la conviction latente ? Souvent, les collaborateurs se posent en victimes et adopteront une réaction de rébellion ou ne voient pas l’utilité de certaines règles.

« Faute » n’est pas le bon terme. Il s’agit de responsabilité.

Sens et non-sens des règles : la tricherie est autorisée SI vous êtes prêt à assumer la responsabilité des conséquences.

Enfreindre les règles a une conséquence : par exemple, si vous êtes en retard, vous devez faire des heures supplémentaires ; si vous êtes souvent en retard, vous êtes licencié.

Dans ces deux exemples, VOUS êtes responsable de la nécessité de faire des heures supplémentaires et de votre licenciement, pas votre chef.

De victime à « man in charge » : la seule chose que vous pouvez influencer dans ce monde est votre propre comportement et en changeant votre comportement, vous pouvez influencer le monde qui vous entoure.

Que pouvez-vous changer concrètement ?

Nous travaillons sur le motif pour lequel ils ont été inscrits à la formation. Quels changements concrets peuvent-ils apporter à leur comportement ? Des compétences telles que le feedback, l’écoute active, la fixation de limites, le changement d’habitudes peuvent être abordées ici.

Et s’ils ne veulent pas changer ? Ils énumèrent les conséquences possibles de leur comportement et nous travaillons sur la manière dont ils peuvent réagir face à ces conséquences.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin : quand on veut, on peut ! La question est toujours de savoir si vous êtes prêt à en supporter les conséquences. Si vous le pouvez, le monde est à vos pieds.

 

Vous souhaitez organiser cette formation adaptée à votre entreprise ?  Veuillez nous contacter.

Inscription

Votre entreprise se situe en Région wallonne ? Contactez directement franck.chezza@cefoverre.be et Cefoverre vous aidera à trouver la formation appropriée. PaperPackSkills subventionnera le coût de la formation conformément aux règles générales expliquées ci-dessus.

Votre entreprise se situe en Flandre ou dans la région de Bruxelles-Capitale, et vous souhaitez vous inscrire à ce cours en néerlandais? Veuillez vous inscrire ici.

Votre entreprise se situe en Flandre ou dans la région de Bruxelles-Capitale, mais vous recherchez une formation en français ? Contactez directement PaperPackSkills et nous trouverons la formation appropriée. 

Objectif

À la fin de la formation, les collaborateurs ont conscience qu’ils peuvent contrôler leurs propres émotions et comportements et ainsi influencer le monde qui les entoure.

Groupe cible

Ouvriers

Connaissances préalables

Aucune connaissance préalable n’est requise.

Durée

1 jour