Feuille de route de l'apprentissage en alternance

Pour ceux qui ont l’esprit pratique, l’apprentissage en alternance est un moyen stimulant et pratique de devenir un crack dans la profession de leurs rêves.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’apprentissage en alternance ? Nous vous donnons le coup de pouce nécessaire avec la feuille de route ci-dessous !

Étape 1: Vérifiez si votre entreprise répond aux critères de reconnaissance. Vous pouvez les consulter ici. Comme vous pouvez le constater, vous devez également disposer d’un mentor. Vous cherchez une formation de mentor ? Pas d’inquiétude, consultez notre offre de formations et inscrivez-vous à la session souhaitée. Cette formation de mentor est également entièrement subventionnée par le Fonds sectoriel.

Étape 2 : Pour quel domaine d’études souhaitez-vous suivre formation en alternance ? Vous avez le choix entre les orientations suivantes :

  • Imprimeur offset rotative et flexo en alternance
    • La formation en alternance pour les imprimeurs sur rotatives offset et flexo vous apprend à contrôler et à analyser les données de production de la rotative offset et flexo, à régler, ajuster, exploiter, surveiller et piloter la production sur l’installation, et à effectuer des contrôles de qualité à intervalles réguliers, exécuter l’entretien de base et prendre des mesures en cas de dysfonctionnements et d’anomalies, toujours dans le respect des procédures de qualité, d’hygiène, d’environnement, de sécurité et des règles de production (qualité, coût, temps, …), afin de transformer la matière première/le support sur l’installation du processus de rotation et flexo en produits (semi-)finis. Veuillez noter que ce cours sera scindé à partir de l’année scolaire 2021.
  • Impression digitale dans le secteur de l’impression/de la transformation du papier et du carton en alternance
    • La formation en alternance d’opérateur en impression digitale dans le secteur de l’impression/de la transformation du papier et du carton vous apprend à utiliser la machine d’impression digitale, à la régler et à en effectuer l’entretien de base, dans le but de transformer des matières premières en produits (semi-)finis à l’aide des procédés ou techniques suivants : xérographie et/ou jet d’encre, en utilisant comme encre/couleur le CMYK, les couleurs d’accompagnement (blanc-cyan clair, magenta clair – orange – vert – ….) et le vernis d’accompagnement.
  • Média de l’impression en alternance
    • La formation média de l’impression en alternance  est organisée en première et deuxième années du troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel dans le domaine de la communication graphique et des médias. La formation média de l’impression en alternance  vous apprend à contrôler et à analyser les données de production, à régler, ajuster, commander, surveiller la production sur l’installation d’impression et de finition, et à effectuer des contrôles de qualité à intervalles réguliers, exécuter l’entretien de base et prendre des mesures en cas de dysfonctionnements et d’anomalies, toujours dans le respect des procédures de qualité, d’hygiène, d’environnement, de sécurité et des règles de production (qualité, coût, délai, …), afin de transformer les matières premières sur la machine et/ou la ligne de machine en produits (semi-)finis. L’étudiant doit réaliser son parcours de formation dans ces deux contextes différents, à savoir l’impression et la finition de l’impression dans le média de l’impression.
  • Formation d’emballeur en alternance
    • La formation d’emballeur en alternance est proposée au niveau du deuxième degré de l’enseignement secondaire professionnel en raison du lien avec la formation générale obligatoire en vue d’obtenir un certificat de qualification pédagogique de niveau 2 dans le domaine de l’économie et de l’organisation. La formation d’emballeur en alternance apprend aux élèves à exercer des activités essentiellement manuelles liées au tri, à l’assemblage et à l’emballage de pièces ou de produits divers afin de les préparer pour la livraison.

Étape 3 : Avant d’introduire la demande de reconnaissance, assurez-vous de connaître la dénomination officielle du programme pour lequel vous souhaitez demander la reconnaissance (vous pouvez obtenir plus d’informations auprès du prestataire de formation).

Rassemblez également à l’avance les documents qui seront demandés lors de la demande de reconnaissance, comme un extrait du casier judiciaire (596.2 – « modèle mineur ») pour chaque mentor.

Vous pouvez ensuite soumettre une demande pour devenir un lieu de stage accrédité via le portail Digitaal Loket WerkplekDuaal. Si vous rencontrez des problèmes pour soumettre la demande de reconnaissance numérique, la demande peut être soumise via PaperPackSkills. Dans ce cas, vous devez nous autoriser à gérer vos données. Vous devez également compléter, signer et soumettre une déclaration sur l’honneur pour chaque demande d’accréditation.

Votre demande sera traitée dans les 14 jours par le Partenariat sectoriel pour l’industrie de l’imprimerie et de la transformation du papier et du carton.

Après approbation, vous êtes prêt à former un jeune dans votre entreprise. Comment trouver le bon étudiant ? Un jeune ou un enseignant vous contactera ou vous pouvez rechercher vous-même une école, un centre d’enseignement à temps partiel ou un site syntra qui propose la formation en alternance souhaitée.

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez alors PaperPackSkills et nous serons heureux de vous aider !