NON-DISCRIMINATION/DIVERSITÉ
Sur le lieu de travail, la diversité est de plus en plus grande.
Salariés jeunes et expérimentés, hommes, femmes, personnes handicapées, salariés d'origine étrangère,...
Nous rencontrons quotidiennement des cultures et des milieux différents.
Pourtant, les préjugés et les stéréotypes ont encore souvent la vie dure, tant sur le lieu de travail qu'à l'extérieur.

Manuel intersectoriel
PaperPackSkills et 20 autres secteurs ont préparé un manuel intitulé "Code de non-discrimination".
En tant qu'entreprise, ce guide vous aidera à démarrer et vous guidera dans l'élaboration d'une politique de non-discrimination spécifique à l'entreprise et dans la rédaction d'un code de conduite correspondant.
Autres outils utiles
L'alphabétisation au travail
Travailler sur l'alphabétisation, y compris sur le lieu de travail, crée des opportunités supplémentaires sur le marché du travail et plus de chances de participation sociale.
Vous cherchez des conseils pour améliorer l'alphabétisation sur le lieu de travail ?
Ne manquez pas de consulter le site fiche d'information sur l'alphabétisation au travail.
Les réfugiés au travail dans votre entreprise
Le 24 avril 2023, la SERV et les fonds sectoriels ont organisé une séance d'information sur l'emploi des réfugiés.
Récupéré de la page de l'événement trouver les enregistrements et les présentations des différentes sessions.
Ne manquez pas non plus de consulter le site infofiche refugees à l'œuvre dans votre entreprise.
Ressources humaines sensibilisées à la pauvreté - politique
Une politique de ressources humaines tenant compte de la pauvreté facilite l'emploi durable de tous les employés, et pas seulement de ceux qui sont en situation de pauvreté.
Des problèmes spécifiques tels qu'une faible rétention (en particulier dans les premiers mois suivant le recrutement), un taux d'absentéisme plus élevé, des saisies sur salaire, des demandes d'avances, une baisse de performance due à des problèmes privés ou de communication... sont ainsi évités.
Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter le site infofiche : une politique des ressources humaines soucieuse de la pauvreté.
Le bon travail n'a pas d'âge, ce sont les gens qui le font
Il est plus important que jamais de rendre votre entreprise accessible à tous les talents et de les garder à bord. Pourtant, de nombreux demandeurs d'emploi de plus de 50 ans se heurtent à de nombreux obstacles pour trouver un nouvel emploi.
Souhaitez-vous plus d'informations après avoir vu cette vidéo ?
Ne manquez pas de consulter le site Fiche d'information sur l'âge.
Le bon travail n'a pas de couleur, les gens en ont une
Une organisation diversifiée stimule la créativité au sein de votre organisation. Cela conduit à l'innovation dans les produits et les services. Cela offre des possibilités de croissance économique à l'entreprise. Une main-d'œuvre diversifiée vous permet de comprendre et de servir des groupes de clients plus importants. Cela peut conduire à l'élargissement du marché des ventes. En outre, sur un marché du travail de plus en plus tendu, il est très avantageux de donner une chance à tous les talents, indépendamment de leur couleur ou de leur origine.
Dans le cadre de la fiche d'information sur la non-discrimination vous trouverez des conseils sur le recrutement, l'emploi durable et le soutien linguistique.
Un handicap ne doit pas être une pierre d'achoppement pour un bon travail
Vous cherchez des conseils sur le recrutement et l'emploi durable de travailleurs handicapés ?
Ne manquez pas de consulter le site fiche d'information le handicap ne doit pas être une pierre d'achoppement.
Avez-vous des questions après avoir consulté cette page ?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous contacter !
Vos contacts pour la non-discrimination, la diversité et l'inclusion :

Nathalie Govaerts
consultant sectoriel
nathalie.govaerts@indufed.be