Types d'entreprises et de produits

Carton ondulé

La production de carton ondulé se concentre sur les boîtes de transport et d’emballage, où une grande partie de la technique et de la force réside dans le type d’ondulation et la technique de collage utilisés. Il s’agit d’entreprises manufacturières relativement importantes qui produisent des boîtes à caractère logistique pour le transport et la protection des marchandises.

Carton plié et boîtes collées

Dans ce sous-secteur, on trouve de nombreuses petites PME, mais également quelques grandes entreprises qui combinent l’impression et la découpe à l’emporte-pièce pour fournir des travaux de grande qualité, tels que des emballages de parfum ou des caisses de champagne.

Carton massif

Ce sous-secteur est petit et spécifique, mais il contient du carton entièrement recyclé qui se compose de plusieurs couches de papier ou de papier à haut grammage, et qui est donc plus épais au toucher et solide. Les boîtes en carton massif sont utilisées pour protéger et transporter les fleurs, les fruits, les légumes, la viande, le poisson, etc. et peuvent résister à l’humidité dans les champs ou dans le congélateur.

Sacs et enveloppes

La production de sacs et d’enveloppes est différente, mais présente des similitudes dans la manière de les plier et les types de machines ou de techniques utilisées.  La production d’enveloppes a diminué en Flandre, mais elle a évolué vers une impression plus intégrée, un travail sur mesure et des innovations concernant de nouvelles fermetures et une protection supplémentaire, des fenêtres dans le papier, du papier indéchirable, …

Entreprises uniques

Il existe de grandes entreprises hautement spécialisées qui sont spécialisées dans un produit très spécialisé. Le secteur comprend des entreprises qui produisent des cartes à jouer et des cartes de collection, du papier à cigarettes, des tubes, du papier cadeau, des impressions pour les armoires et les laminés, du matériel auto-adhésif (étiquettes), des masques buccaux, etc. Les emballages souples peuvent également être placés dans ce sous-secteur. Les emballages souples contiennent des matériaux imprimés de haute qualité et sont utilisés, entre autres, pour le conditionnement des aliments.

Petites entreprises

Enfin, plusieurs entreprises sont spécialisées dans un produit spécifique, comme les paquets de frites pour les festivals, les serviettes et les nappes pour l’hôtellerie et la restauration, les carnets et les agendas, etc.