FSE Formation du futur

Projet FSE 12322 "Les grandes évolutions de l'industrie".

Le projet 12322 "Major evolutions within industry" s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet 566 : "Training for the future". Afin d'anticiper la dynamique du marché du travail et de mieux aligner l'offre de formation et d'éducation, il est nécessaire de mettre l'accent sur les compétences. L'appel "Formation pour l'avenir" vise à créer des programmes de formation basés sur les résultats des prévisions de compétences SCOPE ou d'études similaires. Le projet "Major evolutions within industry" (évolutions majeures dans l'industrie) se concentre sur la création de formations spécifiquement destinées à l'industrie.

Vous souhaitez contribuer à l'élaboration de nos cours ? C'est possible ! Lisez ci-dessous les cours de formation que nous allons développer. Envoyez-nous un courriel à contact@paperpackskills.be si vous êtes intéressé. 

 

 

PaperPackSkills, avec 22 partenaires, a l'ambition de développer 12 cours. Nous assurons la promotion de ce projet. 

Ensemble, nous travaillons autour du thème social "Évolutions majeures au sein de l'industrie". Au sein de ce thème sociétal, nous nous divisons en 4 sous-thèmes dans lesquels les cours sont construits. Les 4 sous-thèmes sont les suivants : Organisation du travail", "Amélioration des compétences numériques", "Compétences non techniques", "Amélioration des compétences techniques". Les sous-thèmes et les cours correspondants sont expliqués ci-dessous. 

Sous-thème "Organisation du travail

Dans les organisations du futur, nous constatons une évolution des tâches d'exécution vers des tâches de supervision, de contrôle et de suivi. Cette évolution exige, d'une part, plus de flexibilité (mentale) et de compétences cognitives pour gérer la complexité accrue et, d'autre part, plus d'autonomie dans l'exécution des tâches. plus d'autonomie, d'autodirection et de capacité de planification. D'autre part, les employés devront également travailler davantage ensemble qu'aujourd'hui. Compétences en matière de communication et, en particulier, capacité à collaborer avec des membres du personnel issus d'autres disciplines, deviendra encore plus important.

Il ne suffit pas de se concentrer sur ces compétences non techniques au niveau individuel. Il s'agit avant tout de organiser le travail de manière à ce que le sens de l'initiative et de la coopération soit ancré dans les emplois des salariés.

À partir de ces besoins, un Une formation intégrale, orientée vers la pratique et multidisciplinaire à développer pour les équipes de changement dans les organisations. Au cours de la formation, les participants seront guidés vers plus d'autonomie et une meilleure coopération.

Partenaires : 

Sous-thème : "Compétences douces

Ces dernières années, la numérisation et les nouvelles technologies sont intervenues dans plusieurs emplois du secteur industriel. En raison de ces changements, il y a une évolution des compétences et des aptitudes nécessaires, pour lesquelles nous développerons une formation dans le cadre de ce projet. Plus précisément, nous nous concentrons sur le renforcement des compétences non techniques qui seront nécessaires à l'avenir.

Les cours suivants seront développés :

  • Développement personnel : le programme se concentrera sur le renforcement d'un état d'esprit axé sur la croissance afin de soutenir l'apprentissage continu résultant de la numérisation.
  • Résilience : dans cette formation, les employés apprennent à gérer les événements stressants et difficiles et à mieux s'y adapter.
  • Gestion du personnel : le programme se concentre sur le renforcement des compétences en matière de leadership et de coaching dans un contexte de changement.
  • Collaboration interdisciplinaire : la numérisation crée un nouveau besoin de collaboration entre différents départements. L'objectif de la formation est de créer une conscience collective de l'importance de la numérisation et d'optimiser la coopération.

Afin d'accroître le transfert vers le lieu de travail, la formation sera adaptée au secteur.

A condition d'adapter les exemples et les exercices, les formations seront également applicables à d'autres secteurs.

Partenaires :

Sous-thème : "TechLe renforcement des compétences techniques 

Sous l'effet de l'automatisation et de la technologisation, nous constatons des changements en termes de compétences techniques. Tout d'abord, le besoin de compétences et de connaissances en matière de sécurité est plus important. Deuxièmement, nous constatons une évolution des tâches d'exécution vers des tâches de contrôle et de surveillance. Les connaissances techniques et les compétences analytiques seront davantage nécessaires pour fonctionner dans les parcs de machines automatisées. Troisièmement, il semble que les travailleurs seront plus polyvalents. Cela signifie qu'ils effectueront davantage de types de tâches techniques. Ces conclusions nous incitent à élaborer les programmes de formation suivants :

  • Travailler consciemment et en toute sécurité dans et autour des véhicules dans l'atelier : le cours vise à utiliser la technologie XR pour initier les élèves de la troisième année de l'enseignement secondaire aux situations dangereuses sur le lieu de travail.
  • La sécurité, une responsabilité partagée : nous développons une formation en ligne sur la sécurité pour les tailleurs et les travailleurs.
  • Jeu d'apprentissage pour les profils techniques : le cours est un jeu d'apprentissage en ligne simulant une ligne de production au sein d'une entreprise industrielle.
  • Développement intégré de produits 5.0 : un cours sur la conception de systèmes de produits, la conception circulaire et la conception numérique.
  • Techniques de production efficaces : un jeu sérieux sera développé pour simuler un environnement de production avec un certain nombre de tâches complexes à effectuer.

Partenaires :

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