Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le secteur de la transformation du papier et du carton

La transformation flamande du papier et du carton est un secteur hétérogène dans lequel on peut distinguer plusieurs sous-secteurs avec une grande variation dans les produits finaux. Les possibilités offertes par le papier et le carton en tant que matière première sont infinies. 

Le secteur du papier et du carton est employé dans le code NACE-BEL 17.2 "Fabrication d'articles en papier ou en carton", qui comprend la fabrication de papier ondulé, de carton ondulé, d'emballages en papier et en carton, d'articles ménagers et sanitaires en papier, d'articles de papeterie en papier, de papier peint et d'autres articles en papier et en carton.

Notre industrie est omniprésente dans la vie quotidienne et est réalisée par des personnes créatives et des forces techniques telles que les graphistes, les imprimeurs, les préparateurs d'impression, les opérateurs d'impression numérique et les techniciens de maintenance !

Types d'entreprises

Carton ondulé

La production de boîtes en carton ondulé se concentre sur les boîtes de transport et d'emballage, où le type d'ondulation et la technique de collage utilisés sont très techniques et solides. Il s'agit d'entreprises manufacturières relativement importantes qui produisent des boîtes à caractère logistique pour le transport et la protection des marchandises.

Cartons pliants et boîtes collées

Dans ce sous-secteur, on trouve de nombreuses petites PME, mais aussi quelques grandes entreprises qui combinent l'impression et la découpe pour fournir des travaux de grande qualité, tels que des emballages de parfum ou des caisses de champagne.

Panneau solide

Ce sous-secteur est petit et spécifique, mais il contient du carton entièrement recyclé, composé de plusieurs couches de papier ou de papier à fort grammage et donc plus épais au toucher et plus résistant. Les boîtes en carton compact sont utilisées pour protéger et transporter des fleurs, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, etc. et résistent bien à l'humidité générée dans les champs ou dans le congélateur.  

Sacs et enveloppes

La production de sacs et d'enveloppes est différente, mais présente des similitudes dans la manière dont ils sont pliés et dans les types de machines ou de techniques utilisées. La production d'enveloppes a diminué en Flandre, mais a évolué vers une impression plus intégrée, une personnalisation et des innovations autour de nouvelles fermetures et d'une protection supplémentaire, de fenêtres dans le papier, d'un papier indéchirable, ...

Entreprises uniques

Il existe quelques grandes entreprises très spécialisées qui sont fortes dans un produit très spécialisé. Ce secteur comprend les entreprises qui fabriquent des cartes à jouer et à collectionner, du papier à cigarettes, des tubes, du papier cadeau, de l'impression pour armoires et des laminés, du matériel autocollant (étiquettes), des masques buccaux, etc. Dans ce sous-secteur, on trouve également les emballages flexibles. Les emballages flexibles contiennent une impression de haute qualité et sont utilisés, entre autres, pour l'emballage des denrées alimentaires

Petites entreprises

Enfin, un certain nombre d'entreprises se spécialisent dans un produit spécifique, comme les barquettes de frites pour les festivals, les serviettes et la vaisselle pour l'industrie hôtelière, les cahiers et les agendas, ... 

FR