Secteur de la transformation du papier et du carton

L’industrie flamande du papier et du carton est un secteur hétérogène dans lequel on peut distinguer différents sous-secteurs avec une grande diversité dans les produits finis. Le secteur du papier et du carton est classé sous le code NACE-BEL 17.2 « Fabrication d’articles en papier et en carton », qui comprend la fabrication de papier ondulé, de carton ondulé, de matériaux d’emballage en papier et en carton, de produits en papier à usage domestique et sanitaire, de papeterie en papier, de papier peint et d’autres articles en papier et en carton.

Les possibilités du papier et du carton en tant que matière première sont infinies. Boîtes et emballages en carton, papier peint, cartes à jouer et jeux de société, tubes, sacs en papier, prospectus, présentoirs, fournitures chirurgicales, tapis de bière, panneaux de signalisation et de publicité, enveloppes, … Notre industrie est omniprésente dans la vie quotidienne et est réalisée par des personnes créatives et des forces techniques telles que des graphistes, des imprimeurs, des opérateurs de prépresse, des opérateurs d’impression numérique et des techniciens de maintenance !

Travailler dans notre secteur

Qu’il s’agisse de jeunes enthousiastes ou de travailleurs expérimentés à la recherche d’un nouveau défi, il y en a pour tous les goûts dans le secteur du papier et du carton ! En effet, nos entreprises ont besoin à la fois d’esprits créatifs et de techniciens pour fabriquer leurs produits. Les travailleurs du secteur relèvent des commissions paritaires 136 (ouvriers) et 222 (employés). Les profils ouvriers recouvrent des métiers tels qu’imprimeur, préparateur d’impression, finisseur d’impression (découpe, pliage), opérateur et des fonctions de support technique telles qu’électricien, technicien de maintenance, … Les profils employés recouvrent des fonctions telles qu’administration au service des achats, commerciaux sur le terrain, comptabilité, export, ingénieurs en usine et fonctions de support au sein des RH. En outre, le secteur compte également des travailleurs occupant la fonction de concepteurs dans le développement de produits. Enfin, il convient de citer également les « ouvriers qui ont évolués » et qui sont actifs en tant que personnel technique sur le lieu de travail avec des fonctions de gestion.

Types d'entreprises et de produits

La production de carton ondulé se concentre sur les boîtes de transport et d’emballage, où une grande partie de la technique et de la force réside dans le type d’ondulation et la technique de collage utilisés. Il s’agit d’entreprises manufacturières relativement importantes qui produisent des boîtes à caractère logistique pour le transport et la protection des marchandises.

Mythes et faits

Depuis près de 2000 ans, le papier est passé entre nos mains sous diverses formes : emballages, journaux, magazines, livres, boîtes, enveloppes, serviettes, nappes, papier de cuisine, papier hygiénique, brochures, ….. Il est difficile d’imaginer un jour sans papier.

Tous ces papiers sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et renouvelables. En outre, quelque 70 % de ce papier est recyclé.

Le concept de développement durable est utilisé par l’industrie papetière depuis des décennies, mais de nombreux préjugés et idées fausses sur la relation entre le papier et l’environnement (« greenwashing ») circulent encore.

Le Papier.be dissipe les préjugés et les malentendus sur le papier et explique la véritable relation entre le papier et l’environnement.