Bonnes pratiques Travail faisable

En 2018-2019, le secteur a mené un projet pilote intitulé « Proefwerven Werkbaar Werk » auquel ont participé 9 entreprises du secteur du papier et du carton. Elles ont bénéficié d’un budget de travail faisable pour mener des actions relatives au travail faisable sur le lieu de travail, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ce projet ayant été couronné de succès, le groupe de travail a décidé d’ouvrir les bonnes pratiques de ce projet pilote à toutes les entreprises du secteur. Cliquez ici pour consulter l’offre de formations et ici pour les conditions de subvention.

Découvrez ici quelques réactions sur ce projet pilote :

Auparavant, la politique relative au travail faisable et maniable était plutôt une question relevant de la responsabilité de l’équipe RH. Depuis que nous avons rejoint ce projet, un groupe de travail a été constitué avec des collaborateurs et, par conséquent, l’ensemble est beaucoup plus vivant.

Le projet pilote nous a permis de mieux structurer le thème, nous jetons désormais un regard plus critique et nous nous rendons compte qu’une grande partie de ce que nous faisons relève également de la catégorie du travail faisable.

La reconnaissance de la part de l’employeur est plus grandeles travailleurs sont engagés dans le projet et apportent leur propre contribution. Certaines choses sont déjà en place dans la politique. Le soutien du secteur offre une impulsion supplémentaire pour travailler sur cette question, sans quoi peu d’actions suivraient.

Tous nos dirigeants ont reçu une formation sur la politique des présences et l’impact de la maladie sur les collègues et l’organisation. Ensuite, en collaboration avec le formateur et les RH, une politique de présence a été élaborée et présentée à tous les travailleurs. La prochaine étape que nous voulons franchir consiste à former tous les travailleurs de ce site (ouvriers et employés) à une ergonomie adaptée à leur situation de travail.

Nous nous sommes engagés dans une politique de lutte contre le stress et l’épuisement professionnel sur l’ensemble du site.

Coaching des chefs d’équipe sur le style de communication, groupe de travail sur le travail flexible, réflexion sur un horaire différent pour les employés.

Plusieurs collaborateurs ont amélioré leur esprit d’initiative, leur communication et leur leadership grâce à la formation dispensée.